Reeter

Public'actions de Pascal Madry

Recherche en économie des territoires

Cartographier le commerce

Ouvrage codirigé par Colette GRANDMONTAGNE et Michaël POUZENC, Rennes, PUR, 2024

 

Codirection de la partie II : des cartes pour décider

Commerces, consommation et territoires :
le temps des transitions, des futurs incertains

Ouvrage dirigé par Samuel DESPREZ, Le Havre, Presses Universitaires du Havre, 2022

 

Articles : introduction et conclusion de chapitre, avec Benjamin WAYENS

Revue IEIF Réflexions immobilières

n° 97, 1er trimestre 2022

 

Article : Les zones commerciales, futur gisement foncier ?

Le commerce dans tous ses étals

Ouvrage co-écrit avec Catherine Sabbah, Paris, City Linked, 2021

 

Le commerce est cette fabuleuse invention humaine apparue il y a 8 000 ans avec la ville, venue pacifier nos relations sociales, en substituant comme réponse à la satisfaction de nos besoins de consommation, la transaction à la captation. Aussi indispensable que familier, le commerce n’en reste pas moins un mal aimé. En fait, le commerce est d’abord un incompris, parce qu’il ne se laisse pas facilement saisir. Le commerce dans tous ses étals ne prétend pas mettre tout le monde d’accord autour d’une définition unique du commerce. Il vise au contraire à en révéler les multiples facettes et à fournir quelques clés de compréhension pour l’appréhender dans la diversité de ses formes économiques et urbaines, et à travers le jeu d’acteurs foisonnant qu’il mobilise, tant pour l’aider à se déployer que pour le réguler dans ses éventuels débordements. Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville.

Aménagement économique des territoires - Théories et pratiques

Sous la direction de Julien Aldhuy, Vincent Gollain et Fabien Nadou, CNER, 2021

 

Article : Développement du commerce et urbanisme commercial : nouveaux enjeux et perspectives à l'heure

du e-commerce

La ville pas chiante

Sous la direction d'Ariella Masboungi, Paris, Le Moniteur, 2021

 

Article : Le commerce, marqueur de la ville pas chiante

La ville inoccupée
enjeux et défis des espaces urbains vacants 

Sous la direction de Nadia Arab et Yoan Miot, Paris, Presse des Ponts, 2021

 

Article : La vacance commerciale : état des savoirs sur un nouveau concept opératoire de politique publique

Ces villes dites « moyennes »…
Le commerce dans tous ses états

Sous la direction de Philippe Druon, Paris, CFDU, 2020

 

Article : Développement du commerce et urbanisme commercial - nouveaux enjeux et perspectives

à l’heure du e-commerce

Atlas du Grand Paris – une métropole en mutations 

Sous la direction de Daniel Béhar et Aurélien Delpirou, Paris, Autrement, 2020

 

Article : L’offre commerciale du Grand Paris - entre emballement et obsolescence

Rez-de-ville 2020 : inventaire, enquêtes, invention

Sous la direction de David Mangin, Paris, EAVT, à paraître

 

Article  : Comment le commerce électronique redessine les formes et les usages de la ville 

Un urbanisme de l’inattendu, Patrick Bouchain,
grand prix de l’urbanisme 2019

Sous la direction d’Ariella Masboungi, Paris, Editions Parenthèses, 2020

 

Article : Encourager et sécuriser les trajectoires du nouveau commerce urbain

Revue Urbanisme

n°414, été 2019
 

Article : La grande redistribution – Peut-on encore compter sur le commerce pour animer

le socle des villes françaises ? 

Villes petites et moyennes : évolutions et stratégies d’action

Sous la direction de S. Baudet-Michel, S. Fol et C Quéva,

rapport de recherche Géographie-Cités, 2019

 

Article : La rétraction du commerce de détail dans les villes petites et moyennes : l’érosion de la diversité commerciale des communes entre 1979 et 2014, avec M. Delage, Sophie Baudet-Michel, H. Commenges,

J. Vallée

Revue Collage

n°2, 2019

 

Article : Développement du commerce et planification urbaine. Nouveaux enjeux et perspectives 

à l’heure du e-commerce

Revue La Géographie Terre des Hommes

n° 1570, 2018/3

 

Article : Le commerce demain, avec ou sans la ville ?

Renouveler la géographie économique

Sous la direction de B. Pecqueur et M. Talandier, Paris, Economica, 2018

 

Article : Ville et commerce, une question orpheline de la géographie économique

P-madry-tous-urbains-2018
570 ko
P-MADRY-TOUS-URBAINS-2018.pdf

Revue Tous Urbains

n° 21, 2018

 

Article : Le nouveau rapport entre ville et commerce et l’impossible réforme des politiques 

d’urbanisme commercial 

Revue Urbanisme

n°405, été 2017

 


Article : Le nouveau commerce alimentaire urbain, entre hyper discount et post discount

Bulletin de la Société Géographique de Liège

vol. 66, n° 1, 2016

 


Article : Acteurs et opérateurs du commerce, avec René-Paul DESSE et Benjamin WAYENS

Revue Futuribles international

n° 192, 2016  

 


Article : Le commerce de demain, avec ou sans les villes, avec ou sans boutiques ?

Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand

Sous la direction de René-Paul Desse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016    

 


Article : La vacance commerciale, marqueur spatial d’une crise de croissance du commerce moderne

Du Far West à la ville. L’urbanisme commercial en questions

Sous la direction de Christina Garcez et David Mangin , Paris, Parenthèses,

coll. « Territoires en projet », 2014

 


Article : Prospective du commerce moderne

Revue Études Foncières

n° 164, juillet-août 2013

 


Article : Vacance commerciale, cote d’alerte

Commerce et discontinuités.
Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce

Sous la direction de Lebrun N, Arras, Artois presses université, 2013

 


Article : Le commerce est entré dans sa bulle

P-madry-presses-univ-arras-2013
1,5 Mo
P-MADRY-PRESSES-UNIV-ARRAS-2013.pdf

(Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville

Sous la direction d'Ariella Masboungi, Paris, Editions Le Moniteur, coll. « Projet urbain/Ministère de l’équipement, du logement et des transports », 2013

 


Article : Vivons-nous le retour du commerce en ville ?

Créer son commerce

Paris, Dunod, 2012 (2e éd.), 192 p

Ouvrage. Créer un commerce, c’est une aventure passionnante ! C’est aussi un projet exigeant, dont les différents aspects économiques, commerciaux et juridiques doivent être abordés avec rigueur pour se donner toutes les chances de réussir. Cet ouvrage accompagne le lecteur tout au long de sa démarche qui va mener de l’idée à la création du commerce. Il présente :

– les outils pour réaliser l’étude du potentiel du marché et élaborer son plan d’affaires prévisionnel

– les règles et astuces pour bien choisir l’emplacement, le local, l’assortiment de produits, les moyens de communication, le statut juridique et fiscal. Illustré de nombreux exemples et cas, ce livre pratique est complété d’un lexique.

Cette 2e édition intègre un nouveau chapitre sur le bail et les loyers commerciaux, donne de nouveaux conseils pour le choix de son emplacement. Toutes les données chiffrées sont aussi actualisées.

Revue Études Foncières

n° 160, novembre-décembre 2012

 


Article : La fin de l’urbanisme commercial

Revue Études Foncières  

n° 151, mai-juin 2011

 


Article : Le commerce est entré dans sa bulle

Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et
politiques territoriales de développement durable

Sous la direction d'Arnaud Gasnier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010

 


Article :  Le commerce des quartiers de grand ensemble au défi de la mixité sociale  

Dictionnaire pratique du commerce

Bruxelles, De Boeck, 2009, 288 p.

Ouvrage. Ce dictionnaire présente les notions essentielles du commerce de détail. Son originalité repose sur son approche interdisciplinaire. Loin de se limiter aux seuls champs de la mercatique et de la vente, il aborde également les notions économiques, juridiques, financières, fiscales, sociales et enfin urbanistiques, qui touchent à ce secteur d’activité.

Conçu comme un outil pratique, ce dictionnaire offre 1900 définitions, illustrées d’exemples et de chiffres clés.

En fin d’ouvrage, un index présente la liste des sigles et des termes anglo-saxons. Une webographie complète l’ensemble.

Ce dictionnaire pratique du commerce s’adresse aux étudiants comme aux professionnels. Il intéressera en particulier les économistes, les urbanistes ou les journalistes et, bien sûr, les commerçants et distributeurs.

Revue Pour

n° 195, octobre 2007

 

 Article : La rurbanisation - nouveau sursaut ou dernier sursis du commerce rural ?