Recherche en économie des territoires
Ouvrage codirigé par Colette GRANDMONTAGNE, Mathias BOQUET et Nicolas Dorkel, Metz, PUL, 2024
Codirection de la partie II : Les quartiers populaires à l'épreuve de la gentrification commerciale
Ouvrage codirigé par Colette GRANDMONTAGNE et Michaël POUZENC, Rennes, PUR, 2024
Codirection de la partie II : des cartes pour décider
Ouvrage dirigé par Samuel DESPREZ, Le Havre, Presses Universitaires du Havre, 2022
Articles : introduction et conclusion de chapitre, avec Benjamin WAYENS
n° 97, 1er trimestre 2022
Article : Les zones commerciales, futur gisement foncier ?
Ouvrage co-écrit avec Catherine Sabbah, Paris, City Linked, 2021
Le commerce est cette fabuleuse invention humaine apparue il y a 8 000 ans avec la ville, venue pacifier nos relations sociales, en substituant comme réponse à la satisfaction de nos besoins de consommation, la transaction à la captation. Aussi indispensable que familier, le commerce n’en reste pas moins un mal aimé. En fait, le commerce est d’abord un incompris, parce qu’il ne se laisse pas facilement saisir. Le commerce dans tous ses étals ne prétend pas mettre tout le monde d’accord autour d’une définition unique du commerce. Il vise au contraire à en révéler les multiples facettes et à fournir quelques clés de compréhension pour l’appréhender dans la diversité de ses formes économiques et urbaines, et à travers le jeu d’acteurs foisonnant qu’il mobilise, tant pour l’aider à se déployer que pour le réguler dans ses éventuels débordements. Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville.
Sous la direction de Julien Aldhuy, Vincent Gollain et Fabien Nadou, CNER, 2021
Article : Développement du commerce et urbanisme commercial. Nouveaux enjeux et perspectives à l'heure
du e-commerce
Sous la direction d'Ariella Masboungi, Paris, Le Moniteur, 2021
Article : Le commerce, marqueur de la ville pas chiante
Sous la direction de Nadia Arab et Yoan Miot, Paris, Presse des Ponts, 2021
Article : La vacance commerciale. État des savoirs sur un nouveau concept opératoire de politique publique
Sous la direction de Philippe Druon, Paris, CFDU, 2020
Article : Développement du commerce et urbanisme commercial - nouveaux enjeux et perspectives
à l’heure du e-commerce
Sous la direction de Daniel Béhar et Aurélien Delpirou, Paris, Autrement, 2020
Article : L’offre commerciale du Grand Paris - entre emballement et obsolescence
Sous la direction de David Mangin, Paris, EAVT, à paraître
Article : Comment le commerce électronique redessine les formes et les usages de la ville
Sous la direction d’Ariella Masboungi, Paris, Editions Parenthèses, 2020
Article : Encourager et sécuriser les trajectoires du nouveau commerce urbain
n°414, été 2019
Article : La grande redistribution – Peut-on encore compter sur le commerce pour animer
le socle des villes françaises ?
Sous la direction de S. Baudet-Michel, S. Fol et C Quéva,
rapport de recherche Géographie-Cités, 2019
Article : La rétraction du commerce de détail dans les villes petites et moyennes : l’érosion de la diversité commerciale des communes entre 1979 et 2014, avec M. Delage, Sophie Baudet-Michel, H. Commenges,
J. Vallée
n°2, 2019
Article : Développement du commerce et planification urbaine. Nouveaux enjeux et perspectives
à l’heure du e-commerce
n° 1570, 2018/3
Article : Le commerce demain, avec ou sans la ville ?
Sous la direction de B. Pecqueur et M. Talandier, Paris, Economica, 2018
Article : Ville et commerce, une question orpheline de la géographie économique
n° 21, 2018
Article : Le nouveau rapport entre ville et commerce et l’impossible réforme des politiques
d’urbanisme commercial
n°405, été 2017
Article : Le nouveau commerce alimentaire urbain, entre hyper discount et post discount
vol. 66, n° 1, 2016
Article : Acteurs et opérateurs du commerce, avec René-Paul DESSE et Benjamin WAYENS
n° 192, 2016
Article : Le commerce de demain, avec ou sans les villes, avec ou sans boutiques ?
Sous la direction de René-Paul Desse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016
Article : La vacance commerciale, marqueur spatial d’une crise de croissance du commerce moderne
Sous la direction de Christina Garcez et David Mangin , Paris, Parenthèses,
coll. « Territoires en projet », 2014
Article : Prospective du commerce moderne
n° 164, juillet-août 2013
Article : Vacance commerciale, cote d’alerte
Sous la direction de Lebrun N, Arras, Artois presses université, 2013
Article : Le commerce est entré dans sa bulle
Sous la direction d'Ariella Masboungi, Paris, Editions Le Moniteur, coll. « Projet urbain/Ministère de l’équipement, du logement et des transports », 2013
Article : Vivons-nous le retour du commerce en ville ?
Paris, Dunod, 2012 (2e éd.), 192 p
Ouvrage. Créer un commerce, c’est une aventure passionnante ! C’est aussi un projet exigeant, dont les différents aspects économiques, commerciaux et juridiques doivent être abordés avec rigueur pour se donner toutes les chances de réussir. Cet ouvrage accompagne le lecteur tout au long de sa démarche qui va mener de l’idée à la création du commerce. Il présente :
– les outils pour réaliser l’étude du potentiel du marché et élaborer son plan d’affaires prévisionnel
– les règles et astuces pour bien choisir l’emplacement, le local, l’assortiment de produits, les moyens de communication, le statut juridique et fiscal. Illustré de nombreux exemples et cas, ce livre pratique est complété d’un lexique.
Cette 2e édition intègre un nouveau chapitre sur le bail et les loyers commerciaux, donne de nouveaux conseils pour le choix de son emplacement. Toutes les données chiffrées sont aussi actualisées.
n° 160, novembre-décembre 2012
Article : La fin de l’urbanisme commercial
n° 151, mai-juin 2011
Article : Le commerce est entré dans sa bulle
Sous la direction d'Arnaud Gasnier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010
Article : Le commerce des quartiers de grand ensemble au défi de la mixité sociale
Bruxelles, De Boeck, 2009, 288 p.
Ouvrage. Ce dictionnaire présente les notions essentielles du commerce de détail. Son originalité repose sur son approche interdisciplinaire. Loin de se limiter aux seuls champs de la mercatique et de la vente, il aborde également les notions économiques, juridiques, financières, fiscales, sociales et enfin urbanistiques, qui touchent à ce secteur d’activité.
Conçu comme un outil pratique, ce dictionnaire offre 1900 définitions, illustrées d’exemples et de chiffres clés.
En fin d’ouvrage, un index présente la liste des sigles et des termes anglo-saxons. Une webographie complète l’ensemble.
Ce dictionnaire pratique du commerce s’adresse aux étudiants comme aux professionnels. Il intéressera en particulier les économistes, les urbanistes ou les journalistes et, bien sûr, les commerçants et distributeurs.
n° 195, octobre 2007
Article : La rurbanisation - nouveau sursaut ou dernier sursis du commerce rural ?